EN PARTENARIAT AVEC

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Avec 36 millions de clients desservis et plus de 1,4 million de km de lignes électriques (lignes aériennes et câbles souterrains en moyenne et basse tension électrique), Enedis est l’un des principaux acteurs du secteur de l’énergie par le volume de son activité et par la valeur du patrimoine géré. L’entreprise Enedis est présente sur 95% du territoire métropolitain, emploie plus de 38 000 salariés dont près de 1 800 alternants. Acteur de proximité, Enedis participe à l’économie locale des territoires par l’achat de travaux et prestations au secteur privé et de matériel électrique, générant ainsi 30 000 emplois dans les entreprises françaises.

Enedis remplit trois grandes missions de service public, sous le contrôle de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) :

  • Assurer la qualité et la sécurité de l’alimentation en électricité,

  • Garantir aux utilisateurs un accès au réseau sans discrimination,

  • Faire bénéficier tous les clients d’un tarif d’acheminement sur le réseau identique dans toute la France, selon un système de péréquation organisant la solidarité entre les territoires.

 

Pour assurer le développement de leurs activités, les agriculteurs doivent pouvoir compter sur une distribution d’électricité de qualité, garantie par un réseau qui s’adapte à leurs besoins.

Ces attentes du monde agricole évoluent à plusieurs titres :

  • Les exploitations agricoles investissent dans des outils et des procédés de plus en plus exigeants, qui nécessitent une alimentation électrique fiable et de qualité,

  • Les nouveaux modes de production de l’électricité sont en plein essor : la méthanisation, les énergies renouvelables, les pompes à chaleur, etc. Enedis apporte naturellement son expertise et ses conseils pour répondre à ces nouveaux enjeux. Les nouveaux usages, tels les véhicules électriques, vont fortement se développer ces prochaines années et transformer le système énergétique,

  • La vigilance face au risque électrique reste une priorité, notamment dans les exploitations dotées de machines agricoles et de moyens de production d’électricité. Au travers de ses différents partenariats avec le monde agricole, Enedis s’engage pour préserver la sécurité aux abords des exploitations.

 

Enedis est à l’écoute permanente de ces besoins et accompagne ces nouvelles attentes.

PLUS D'INFORMATIONS