Trophée de l’agriculture numérique et connectée

Ce trophée récompensera la mise en œuvre de technologie(s) numérique(s) sur l’exploitation avec pour objectif d’accroitre la compétitivité, ou d’optimiser la qualité et la traçabilité des produits, ou d’améliorer la qualité de vie l’exploitant.


Trophée de l’agriculture créatrice de valeur ajoutée

Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole* qui aura développé ou orienté son activité de manière à créer ou capter de la valeur ajoutée ; grâce notamment à la réduction des intermédiaires, l’innovation technologique ou l’innovation sur le produit.

 

Trophée de l’agriculture de proximité

Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole* commercialisant des produits en circuits courts et de proximité, et favorisant le contact direct avec le consommateur.


Trophée de l’agriculture pédagogique

Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole* dont l’activité de production agricole, a également vocation à accueillir dans le cadre scolaire ou extra-scolaire des visiteurs dans un but pédagogique.

 

Trophée de l’agriculture citoyenne

Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole* qui mène des actions favorisant les bonnes relations avec la société.


Trophée de l’agriculture innovante pour l’environnement

Ce trophée récompensera un exploitant agricole qui adapte ses pratiques pour préserver les ressources et s’adapter ou atténuer les effets du changement climatique.


Trophée de l’agriculture intergénérationnelle

Ce trophée récompensera une exploitation familiale regroupant au moins 2 générations et dont les moteurs sont : transmissions des savoir-faire, projets de développement, qualité de vie, transmissibilité de l’exploitation.


Trophée de l’agriculture au service de la gastronomie

Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole* dont tout ou partie de la production participe à la valorisation des terroirs et à la qualité des tables gastronomiques de Côte-d’Or.

Trophée de l’agriculture source d’énergie

Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole* qui utilise les produits connexes à l’exploitation pour produire de l’énergie destinée à être autoconsommée ou utilisée à l’extérieur.


Trophée de l’agriculture d’avenir

Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole* installé(e) depuis moins de 5 ans et dont le projet d’installation dénote par son ambition peu commune, l’originalité de la filière et sa rentabilité.


Trophée coup de cœur du jury

Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole* dont la personnalité, la pluridisciplinarité ou l’engagement méritent, aux yeux du jury, un éclairage particulier.

*Exploitant agricole ou collectif d’agriculteurs